You are currently viewing ENNEAGRAMME – QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Ennéagramme et nombreux sont ceux qui me connaissent déjà. Dans le monde entier on parle de moi. Des gens se réunissent pour me découvrir et m’explorer davantage. Je suis reconnu comme un modèle de structure de la personnalité humaine et il existe des dizaines et des dizaines d’ouvrages à mon sujet. Parfois même sans le savoir, des livres me racontent sans citer mon nom. Car c’est vrai qu’à l’entendre, j’ai un nom qui intrigue… Car il porte en lui, l’un des plus grand mystère de la vie…

Vous dires d’où je viens et comment j’existe remonte à bien longtemps, plus de 2000 ans… Vous dires ce que je représente et comment vous allez pouvoir m’interpréter, je crois que c’est la volonté de bons nombres de chercheurs qui m’ont découvert. Vous montrez tous le sens que je porte et la profondeur par laquelle vous pourrez m’aborder, je crois que c’est là, ma finalité… Mon premier rôle est d’apporter de la compréhension humaine et d’en révéler ce qui s’y cache…

Avec mon symbole d’apparence mystérieuse, je révèle bien des secrets sur la nature humaine. Je me présente à vous telle une carte qui guidera votre compréhension et votre interprétation des différentes personnalités que j’incarne. En grec « Ennéa » veut dire neuf et « Gramme » dérive de “Gramma” qui donne « Grammaire ». Je peux donc être vu comme le modèle archétypale des neuf écritures de la personnalité humaine. Par les neuf points équidistants placés sur mon cercle, neuf profils de personnalité se révèlent et prennent forme. Neuf façon fondamentalement différentes de penser, d’aimer et d’agir. Ils sont tous complémentaires et possèdent tous un énorme potentiel et des caractéristiques spécifiques qui fondent leur tempérament. Ils forment un ensemble, un tout, celui de l’humanité.

De nos jours, je reçois un engouement de plus en plus mérité à travers le monde, car je me distingue des nombreux modèles qui décrivent la personnalité humaine. Je commence par une compréhension de l’autre sur trois thèmes, passe ensuite à neuf schémas, puis à vingt-sept. Cela fait de moi un outil unique et d’une justesse remarquable. Me découvrir, à coup sûr, élèvera votre niveau de conscience et aiguisera votre sens de l’observation. Je me révèle être un modèle extraordinaire de connaissance de soi et de compréhension des autres car j’ai l’assurance de pouvoir mettre à jour avec subtilité, l’ensemble des fonctionnements psychologiques d’un individu.

A travers mon histoire et le chemin que j’ai tracé, vous découvrirez ce qui me semble être « un véritable trésor de la vie ». Il ne s’agit pas d’argent, ni de quelques matériaux que ce soit, mais plutôt d’une richesse inestimable et indispensable au développement et à l’enrichissement des potentiels humains. Ce trésor contient une grande quantité de matière extraite de l’être pour mettre au grand jour ce qui lui est propre. Cette subtile matière s’observe et s’interprète au fil du temps, et finit par se comprendre et se transmettre à chaque instant. Cette une matière issue du corps, du cœur et de l’esprit, car l’homme depuis la nuit des temps, pense, ressent et agit.

Cette matière appartient au champ de la connaissance, dans le sens de « connaître » pour aller dans l’être (à l’infini), pour être avec la connaissance de l’être et se vouloir assurément ancrer, sur une voie d’humanité. Elle constitue un apport considérable qui se recherche et se découvre petit à petit, pas à pas, au prix de l’effort d’un travail sur soi. Elle est faite d’observations fines tournées vers soi-même et tournées vers l’autre, dans le miroir de l’autre. Car cette matière s’acquière dans l’espace relationnel que nous offre la vie, là où naissent et prennent formes toutes nos expériences, que ce soit dans la relation à deux, la relation au groupe ou la relation au matériel. Cette matière est le jardin secret de l’être. Elle est ce qui l’anime, ce qui le constitue, car elle recèle la source originelle de la personnalité.

 

De là, une fois ce trésor révélé, l’ensemble des potentiels humains et ce qui fait que l’homme a su se faire remarquer dans le bien comme dans le mal, sera porté par une plus grande compréhension et acceptation les uns envers les autres. De là, une possibilité pour éclairer, pour apporter un peu de lumière sur l’humanité, sur cet humain prisonnier de son EGO de démesure qui reste bien souvent trop loin de son ESSENCE. De là, une lueur d’espoir traverse le ciel, une étoile à neuf branches s’illumine sous laquelle des femmes et des hommes portés par un puissant désir de connaissance, se sont inscrits dans une quête de découverte de soi et de compréhension des autres. Ils ont cherché sans relâche le secret qui aujourd’hui, fait de moi ce que je suis…

Laurent GARDEY

Cet article a 2 commentaires

  1. Foursin

    Bravo, Laurent… Voilà une excellente présentation de cet archétype auquel chaque humain devrait se former pour se comprendre lui-même et comprendre autrui…

    1. Laurent Gardey

      Merci Guy. La transmission se fait…

Laisser un commentaire