Le mystère Ennéagramme...
Mieux comprendre ses origines, son histoire...

Quelles sont les origines de l'Ennéagramme ?

« Les neuf profils de personnalité nommés « Ennéagramme » sont une énigme quant à leur origine. Ce qui est certain est que la codification provient d’une observation de l’humain par l’humain qui remonte à la nuit des temps de l’humain ».  Guy FOURSIN

De Pythagore à Helen Palmer,
des traces de l'Ennéagramme dans l'histoire...

L’Ennéagramme est un modèle de compréhension de soi-même et d’autrui. Il mêle et entremêle une grande part de mystère quant à ses origines et son histoire.

Depuis quand pratique-t-il l’observation de lui-même et celle de ses congénères ? Probablement depuis la nuit des temps… C’est ainsi qu’il a pu constater qu’il avait des passions. L’humain est un passionné. Les religions chrétiennes utilisent ce qui est nommé « passions » par l’Ennéagramme en tant que « péchés » et particulièrement « péchés capitaux ou mortels ».

Pythagore... Soit il y a 2500 ans

Dans les traces de l’Ennéagramme dans l’histoire, certains voudraient voir Pythagore comme un « grand premier ». Pythagore est décédé vers 495 avant J.C., soit il y a 2500 ans ! A l’époque, beaucoup de tradition se transmettait par voie orale. Ce qui est sûr est que Pythagore fut un grand mathématicien et qu’il savait diviser les nombres 1, 2 et 3 par 3 et par 7, deux chiffres importants dans la symbolique de ce modèle. Il avait une compétence d’observation importante en tant que maître de son école de Crotone consacré au fait de vaincre ses passions. Il s’intéressait donc au fonctionnement humain.

 

les péchés capitaux des religions chrétiennes et les passions de l’Ennéagramme...

Dans les traces de l’Ennéagramme dans l’histoire, une évidence prend forme par la proximité entre les péchés capitaux des religions chrétiennes et les passions de l’Ennéagramme. Y-a-t-il 7 ou 9 péchés ? Neuf si l’on se réfère à l’Ennéagramme. Et l’histoire en veut 8 chez Évagre le Pontique (346-399).

Évagre le Pontique

Le père du désert Évagre le Pontique est un moine du IVe siècle ayant vécu dans le désert d’Égypte. Il a observé ses collègues moines et a repéré qu’ils pouvaient répéter des pensées et des comportements spécifiques. Il distingue huit « logismoï », soit huit symptômes d’une maladie de l’esprit ou de l’être, qui font que l’homme est vicié, à côté de lui-même, qu’il se trompe.

Jean Cassien

Jean Cassien (360 – 435), qui a rencontré Évagre le Pontique, détermine huit vices principaux qui sont les tentations qui assaillent le moine dans sa quête de la perfection. Par leurs observations, les moines ont une prédisposition, chacun, à une forme de défaut ou plutôt de fixation. Ils en dénombrent huit qui correspondent bien à 8 fixations ou passions déterminées aujourd’hui dans les apports de l’Ennéagramme.

dans l’œuvre de Dante Alighieri, « La divine comédie »...

Certains voudraient voir aussi dans l’œuvre de Dante Alighieri, « La divine comédie », l’expression d’au moins 5 types de personnalité (14ème siècle).

Le mystérieux Georges Ivanovitch Gurdjieff ...

Puis il y a Georges Ivanovitch Gurdjieff (1866 ou 1872 ou 1877 / 1949) qui est plus qu’une énigme. Il est difficile de savoir quel parcours initiatique a suivi cet homme. Ces écrits nous éclairent mal sur cela, ni sur ses enseignements. Ce qui est certain est que Gurdjieff a enseigné particulièrement en France à Avon près de Fontainebleau et à Paris. L’un de ses disciples Piotr Demianovitch Ouspensky a suivi un parcours initiatique auprès de Gurdjieff. La figure de l’Ennéagramme apparait dans ses ouvrages.

Le surprenant Óscar Ichazo...

Il y a aussi comme protagoniste important dans les traces de l’Ennéagramme, le philosophe bolivien puis chilien Óscar Ichazo, (1931 / 2020) qui a enseigné l’Ennéagramme dans ses instituts ARICA. Voici encore un homme énigmatique. Comment a-t-il découvert l’Ennéagramme, lui aussi ? Il élabore au début des années 1960 l’ennéagramme des personnalités sous une forme proche de la conception actuelle, un processus qu’il nomme « protoanalyse » qui permet de cartographier d’une façon moderne la psyché.

 

L'incontournable Claudio Naranjo...

L’Ennéagramme s’est diffusé grâce à ceux qui ont suivi son enseignement particulièrement le chilien Claudio Naranjo. Il est sûrement l’élément moteur de la transmission moderne de l’Ennéagramme et de sa conceptualisation. Il a découvert l’Ennéagramme en passant en 1970, 6 mois auprès d’Ichazo. Il a ensuite développé et enseigné sa propre compréhension de l’Ennéagramme aux États-Unis, principalement à l’Institut Esalen, à ses étudiants de Berkeley, en Californie, puis au sein de sa fondation à but non lucratif appelée SAT Institute. Par ses recherches Naranjo fait le lien entre l’Ennégramme, la psychologie et la psychopathologie contemporaines. Il développe une approche des profils de l’Ennéagramme intégrant les aspects psychologiques et psychopathologiques. Parmi les personnes qui ont étudié avec Naranjo, il y a Helen Palmer, Bob Ochs, Sandra Maitri, Kathleen Speeth, A. H. Almaas..

Helen Palmer, le psychiatre David Daniels et Peter O’Hanrahan...

L’américaine Helen Palmer, le psychiatre David Daniels (1934-2017) et Peter O’Hanrahan vont être une courroie de conceptualisation et de transmission de l’Ennéagramme. Helen Palmer est une psychologue enseignante universitaire spécialiste de l’intuition. David Daniels est professeur clinicien de psychiatrie et de sciences du comportement. Il a dirigé le département sciences comportementales à l’Ecole de médecine de l’Université de Stanford en Californie.