Qu'est-ce que l'Ennéagramme ?
Que voilà un modèle remarquable de connaissance de soi et de compréhension des autres…
Avec son symbole d’apparence mystérieux, l’Ennéagramme révèle des éléments pertinents sur notre nature et sur nos modes de fonctionnement…
Par exemple, le type 6 nommé le Loyal-sceptique est très orienté vers la sécurité, envisager le pire scénario possible pour anticiper ce qui pourrait mal se passer et ainsi mieux se protéger. Il est plutôt géré par les mentalisations… Alors que le type 2 nommé l’Altruiste, va être particulièrement attentif aux besoins des autres. Il cherche à rendre service en étant très actif. Il cherche à être aimé et apprécié en devenant indispensable à l’autre.
En grec « Ennéa » veut dire neuf et « Gramme » dérive de « Gramma » qui donne Grammaire. Il peut donc être vu comme un modèle archétypal des neuf écritures de la personnalité humaine.
Autrement dit, l’Ennéagramme décrit les éléments qui fondent la structure de la personnalité humaine. Par ses neuf points équidistants placés sur le cercle, neuf profils de personnalité se révèlent à nous. Ils forment un ensemble, un tout, l’humain…
Depuis la naissance de l’humanité, la communication est essentielle dans nos relations qu’elle soit personnelle, professionnelle ou familliales… De là, naissent et résistent les conflits, les tensions et les incompréhensions entres les personnes. L’Ennéagramme met au premier plan l’importance de la relation, de la compréhension des autres et de soi-même et de la considération de chaque être comme étant unique et à part entière.
(Voir notre article Ennéagramme - Qui-suis-je ?)
L’Ennéagramme a probablement plus de 2000 ans d’histoire… Puisque l’on retrouve des traces chez Pythagore, Evagre le pontique, Dante Alighieri, etc…
Il est connu et reconnu dans le monde entier et nombreuses sont les personnes qui se sont découvertes et qui ont amélioré leur relation par une meilleure compréhension des autres…
Par ses neuf profils de personnalité, il est un modèle dynamique et interactif… Ce sont les liens que vous pouvez voir sur le cercle… Il est très utile pour les relations en famille, entre amis et au travail… Il est un apport considérable pour les entreprises, les associations, les équipes, dans l’organisation, le management, la performance… Surtout lorsque les enjeux relationnels sont importants…
L’Ennéagramme se distingue par trois caractéristiques dont la combinaison en fait un outil unique. C’est d’abord la découverte des motivations qui sous-tendent nos comportements basiques. Trouver son profil de personnalité aide à prendre conscience de ses propres manières de réagir à son entourage, à se libérer des conduites défensives, à laisser libre cours à ses compétences et à ses talents. Il s’agit d’abord de se comprendre, de s’accepter et d’évoluer. Cette découverte peut nous permettre d’améliorer notre relation à nous-mêmes et aux autres, et de mieux percevoir les défis qui nous attendent dans l’existence. Cela va inciter à apporter les changements positifs nécessaires pour quitter les souffrances de notre vie.
L’Ennéagramme décrit l’ensemble des fonctionnements psychologiques d’un individu, depuis les niveaux où son fonctionnement est le plus dégradé et où il devient un problème pour lui-même, pour ses proches et pour la société, jusqu’aux niveaux les plus positifs où il vit en accord avec lui-même et les autres et est source d’enrichissement pour le monde. L’Ennéagramme montre aussi comment chacun peut fonctionner à des niveaux de complexité différents comme sa relation à deux, sa relation au groupe ou sa relation au matériel et il y a des différences.
Ensuite c’est pouvoir comprendre les autres. Comprendre l’autre est utile en famille, dans la vie professionnelle et sociale, partout et tout le temps. L’Ennéagramme décrit neuf façons, fondamentalement différentes, de penser, d’aimer et d’agir. Chacun de ces neuf types a son propre filtre de perception du monde et des choses. Ce filtre détermine notre façon de faire attention et de mobiliser notre énergie par rapport à nos besoins et nos attentes de la vie. L’Ennéagramme commence par une compréhension de l’autre sur 3 thèmes, passe ensuite à neuf schémas, puis à 27.
L’Ennéagramme permet d’apprécier la diversité des personnes qui nous entourent, de les aimer pour ce qu’elles sont et de les accompagner en acceptant qu’elles puissent mener leur vie à leur façon. Pour chacun des neuf types de l’Ennéagramme, il y a quelque chose à comprendre, quelque chose à faire et quelque chose à apprendre et à aimer. À chacun de le découvrir…
Notre formation Niveau 1 est une première marche à la découverte des 9 profils de personnalité