Qu'est-ce que l'Ennéagramme ?

Depuis la naissance de l’humanité la communication reste le seul moyen que nous avons pour maintenir et entretenir nos relations. De là, naissent et résistent les conflits, les tensions et les incompréhensions entre gens, allant même jusqu’à se faire la guerre entre EGO. Alors que l’humain, dans l’amour et dans la paix, se connecte à sa véritable ESSENCE. Cela met au premier plan l’importance de la relation, de la compréhension des autres et de soi-même et de la considération de chaque être comme étant unique et à part entière.

Avec son symbole d’apparence mystérieux, l’Ennéagramme révèle bien des secrets sur notre nature et sur nos modes de fonctionnement. En grec « Ennéa » veut dire neuf et « Gramme » dérive de « Gramma » qui donne Grammaire. Il peut donc être vu comme le modèle archétypal des neuf écritures de la personnalité humaine. Par ses neuf points équidistants placés sur le cercle, neuf profils de personnalité se révèlent à nous. Ils sont tous différents et complémentaires, ils forment un ensemble, un tout, celui de l’humanité.

(Voir notre article Ennéagramme - Qui-suis-je ?)

L’Ennéagramme se distingue par trois caractéristiques dont la combinaison en fait un outil unique. C’est d’abord la découverte des motivations qui sous-tendent nos comportements basiques. Trouver son profil de personnalité aide à prendre conscience de ses propres manières de réagir à son entourage, à se libérer des conduites défensives, à laisser libre cours à ses compétences et à ses talents. Il s’agit d’abord de se comprendre, de s’accepter et d’évoluer. Cette découverte peut nous permettre d’améliorer notre relation à nous-mêmes et aux autres, et de mieux percevoir les défis qui nous attendent dans l’existence. Cela va inciter à apporter les changements positifs nécessaires pour quitter les souffrances de notre vie.

L’Ennéagramme décrit l’ensemble des fonctionnements psychologiques d’un individu, depuis les niveaux où son fonctionnement est le plus dégradé et où il devient un problème pour lui-même, pour ses proches et pour la société, jusqu’aux niveaux les plus positifs où il vit en accord avec lui-même et les autres et est source d’enrichissement pour le monde. L’Ennéagramme montre aussi comment chacun peut fonctionner à des niveaux de complexité différents comme sa relation à deux, sa relation au groupe ou sa relation au matériel et il y a des différences.

Ensuite c’est pouvoir comprendre les autres. Comprendre l’autre est utile en famille, dans la vie professionnelle et sociale, partout et tout le temps. L’Ennéagramme décrit neuf façons, fondamentalement différentes, de penser, d’aimer et d’agir. Chacun de ces neuf types a son propre filtre de perception du monde et des choses. Ce filtre détermine notre façon de faire attention et de mobiliser notre énergie par rapport à nos besoins et nos attentes de la vie. L’Ennéagramme commence par une compréhension de l’autre sur 3 thèmes, passe ensuite à neuf schémas, puis à 27.

L’Ennéagramme permet d’apprécier la diversité des personnes qui nous entourent, de les aimer pour ce qu’elles sont et de les accompagner en acceptant qu’elles puissent mener leur vie à leur façon. Pour chacun des neuf types de l’Ennéagramme, il y a quelque chose à comprendre, quelque chose à faire et quelque chose à apprendre et à aimer. À chacun de le découvrir…

Un chemin d'accès à la connaissance de soi

Chacun peut, s’il le souhaite, et avec de la volonté, apprendre à se connaître. De toute évidence nous sommes des êtres qui avons accès à la connaissance puisque nous sommes des éternels apprenants inscrit depuis notre naissance dans un processus de développement et d’évolution permanent et incessant. Cette connaissance nous est transmise au travers des générations qui nous ont précédées et s’inscrit dans une tradition qui suit celle de la lignée humaine. Elle passe par l’éducation, le langage, le savoir, la religion, la culture, tous ce qui compose la vie, ses phénomènes et son environnement et tout ce qui sert et contribue à notre développement. Comme une flamme qui porte la lumière dans une grotte sombre, la connaissance est précieuse et sacrée pour l’humain. Elle peut être saisie, comme elle peut être oubliée, ignorée ou enfouie à jamais. C’est par la connaissance que s’éveille la conscience de soi. Il est donc capital de pouvoir y accéder afin de pouvoir se comprendre pour s’élever. 

L’Ennéagramme est un merveilleux modèle de connaissance de soi et de compréhention des autres. Il est un chemin d’accès à la connaissance car il s’inscrit dans la tradition orale. Il oriente vers la compréhension des fonctionnement humains. Il donne à la fois des clés d’accès et montrent les serrures pour découvrir les portes de l’âme, de l’esprit et du cœur de chacun. Non seulement il m’est à jour nos comportements, c’est-à-dire les résultats de ce qui est apparents dans nos manières quotidiennes de vivre notre vie, mais ils montrent aussi et surtout, là où sont nos sources de motivations et nos stratégies inconscientes qui sont généralement à l’origine de nos comportements, c’est-à-dire derrière nos manières de faire et d’agir qui compose notre savoir-vivre et notre savoir-être. En plus de ces motivations, il montre aussi une voie pour guider et dompter les passions qui animent chaque être telle une rivière qui circule en chacun de nous et qui est difficilement contrôlable. 

L’Ennéagramme est une carte qui détaille toutes nos spécificités comportementales et motivationnelles et va les regrouper et les associer en différenciant chaque profil de personnalité par des caractéristiques bien particulières qui permettent de les démarquer. Il va relever de manière précise tous les aspects et les caractéristiques dominantes de chaque individu. Chaque personne va alors correspondent à une structure de base appelé « type ou profil de personnalité » ce qui va permettre de faire des distinctions pertinentes et des compréhensions éclairer sur chacun d’entre nous. Cela est d’une telle précision, que les gens qui se reconnaissent ou qui se sont déjà reconnus, remarquent assez facilement les similitudes et les différences qu’il y a entre les neuf types et notamment le leur.

L’énorme avantage de l’Ennéagramme, c’est qu’il marche et si l’on se cherche un peu, il est possible assez rapidement de se reconnaitre sur le cercle. Partout dans le monde, ce sont des millions de personne qui ont découvert leur type et ont changé leur vie, amélioré leur quotidien dans leurs relations avec autruis.

Pour cela, l’Ennéagramme est un véritable moyen pour comprendre les modes de fonctionnement de l’humain. Il montre vers quoi il faut porter l’attention pour faire émerger les éléments clés révélateurs de notre personnalité, les légitimer et les comprendre pour s’élever. 

IMG_Papillon qui butine

POUR PRENDRE CONTACT AVEC NOUS

Une question, un renseignement, un entretien…

à bientôt avec le CEF !